Un documentaire de 52’ écrit et réalisé par Christophe Barraud sur une idée de Stéphane Orgel
Pour certains, elle est l’héroïne des films mythiques de la Nouvelle vague, Les Mistons de François Truffaut et La Maman et La Putain de Jean Eustache.
Pour d’autres, la merveilleuse nounou de l’Effrontée de Claude Miller ou Paulette, la mamie dealeuse de shit, chez Jérôme Enrico.
Cinquante années de carrière pour près de 150 films, plusieurs téléfilms et quelques pièces de théâtre. Brune ou blonde, moue boudeuse et regard pétillant, une voix inimitable, des rôles qui se confondent avec la femme, elle, c’est… « BERNADETTE LAFONT ».
« Tant que je le pourrais, je continuerai à travailler. Mon moteur, c’est le plaisir de jouer la comédie. Je ne m’en suis jamais lassée ». (Bernadette Lafont)
Bernadette Lafont vivait pour son métier, sans formation, jouant d’instinct, de façon directe et dépourvue d’artifice. Elle a interprété les œuvres fondatrices et marquantes de la Nouvelle vague, notamment sous l’œil de François Truffaut et Claude Chabrol. A travers ses rôles de femmes élégantes et modernes, dont l’inoubliable Marie dans La Maman et la Putain de Jean Eustache, elle a incarné avec une grâce toute particulière, la Parisienne éprise d’amour et de liberté. Amoureuse du cinéma et du théâtre, elle n’a eu de cesse d’inspirer toutes les générations de réalisateurs, les jeunes auteurs en particulier, qu’elle soutenait avec conviction, elle qui aimait découvrir et expérimenter les formes les plus nouvelles. Moins heureuse sur le plan sentimental et familial (quoique !), elle savait se protéger, se « carapacer », héritage sans doute de son éducation de cévenole protestante qui lui a été nécessaire, qui lui a permis de survivre, à l’occasion des grands drames de sa vie.
Avec la participation de Chérie 25, du CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée.
Commentaire dit par Juliette Croizat
Musique originale de Julien Langlet
Auteur et réalisateur : Christophe Barraud
Image : Isaïe Bordy
Son : Frédéric Bouvier, Vincent Magnier
Montage : Véronique Lindenberg, Matthieu Terrien
©Ladybirds Films – 2015