Boris Bincoletto

Continue
Auteur – Réalisateur – Photographe 

Né en 1995 à Grenoble, Boris Bincoletto est un réalisateur, photographe et auteur. Diplômé d’un BTS Audiovisuel il attache une grande importance à l’image et à son sens. Il travaille notamment sur des tournages de publicités et sur des longs métrages tels que « Cette musique ne joue pour personne » de Samuel Benchetrit (2019), « La croisade » de Louis Garrel ou encore « Les Olympiades » de Jacques Audiard en 2020,  pour lequel il réalise un travail photographique de direction artistique.


Attiré par le documentaire, Boris participe à divers tournages ; « Histoire d’un regard » de Mariana Otero (2018), « Travail, salaire, profit »  de Gérard Mordillat (2018) et intervient également en tant que chef opérateur sur « Les cahiers du cinéma » de Philippe Lasry (2020).

Il co-réalise par ailleurs les courts métrages « Fête nationale » (3′), « Tirer sa révérence » (20′) et « Mardi Soir » (10′) sélectionnés dans différents festivals, notamment « Les Rencontres du Cinéma Documentaire » (Montreuil) et le « Festival du Film Étudiant de La Ciotat ».

Il écrit et réalise ensuite le film « La Fidélité » (28′- 2019) soutenu par la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM, produit par Ladybirds Films. Un court métrage qui met en lumière le travail de sa concierge d’immeuble et son rapport avec les habitants de la rue de la Fidélité dans le 10ème arrondissement de Paris.
Un film sur les thématiques qui lui sont chères : Le réel, la nostalgie et les impacts du temps.

En parallèle, il s’occupe de l’image et de la réalisation de différents clips musicaux pour des artistes urbains tels que Loveni et Ph Trigano.

Passionné de photographie argentique il réalise plusieurs clichés pour l’artiste Loveni et sors son premier livre photographique intitulé « Solemare » en 2020. Édité et publié aux « Éditions Révolues » et imprimé à la Manufacture d’Histoire des Deux Ponts, il expose aux Ateliers de Ménilmontant. Ce projet met en lumière les dérives du tourisme de masse et à la désertification des stations balnéaires italiennes au bord de l’adriatique.