Elodie Trouvé

Continue

Auteure – Réalisatrice

Née à Lille en 1971, Elodie Trouvé passe sa jeunesse entre la Région Hauts-de-France, la Sierra Leone, Andorre et le Périgord. Elle effectue ses études à Bordeaux III, Université Michel de Montaigne et obtient un Deug, une Licence, ainsi qu’une Maîtrise d’Arts Plastiques. Par la suite, elle poursuit avec un DEA et un Doctorat de Communication, Arts & Spectacle. En résulte une thèse d’Esthétique, Philosophie de l’Art, soutenue en 1998.

Elle rejoint alors Paris et devient reporter radio pour l’émission « Staccato » d’Antoine Spire sur France Culture. Après deux ans, souhaitant développer des formats plus longs et y associer l’image, Elodie rejoint la société de production Les Films du Village où elle y apprend les métiers d’assistante de production, puis de co-auteure sur des documentaires. En 2000, elle écrit et réalise son premier projet de film : Des esthéticiennes en blouse blanche, coproduit et diffusé par France 5.

Le travail d’Elodie se caractérise par une intention forte, intime, des questionnements profonds en lien à son histoire personnelle. Comment se nouent des interactions, des liens, des histoires ? Que ce soit dans la cabine d’esthétique de l’hôpital Villejuif entre esthéticiennes et patients ; entre les employés du Crédit Municipal de Paris et leurs clients (Chez ma Tante, chroniques ordinaires d’une banque peu ordinaire) ; ou encore l’équipe de jardiniers invisibles du Château de Versailles (Un jardinier à Versailles).

Cette thématique du jardinage poursuit Elodie depuis maintenant une douzaine d’années, s’inscrivant régulièrement dans sa filmographie et traduit une passion pour l’humain, mêlée à une insatiable curiosité et passion pour les paysages de sa région.


Filmographie


L’Aisne, c’est l’Amérique !

26’, auteure-réalisatrice, (HDPM production, France 3 – 2019)

Le bel esprit jardinier des Hauts-de-France
52’, auteure-réalisatrice, (Ladybirds Films, France 3 – 2019)

Un jardinier à Versailles
26’, auteure-réalisatrice, (Zaradoc Films, ARTE – 2013)

Le Paris secret des jardins urbains
52’, auteure-réalisatrice, productrice (Aerofilms, Paris Première, Teva – 2010).

Chez ma tante, chroniques ordinaires d’une banque peu ordinaire
65’, auteure-réalisatrice, (Zaradoc, Odysée – 2009)

Un jardinier à Versailles
52’, auteure-réalisatrice, (Zarafa Films, France 5 – 2008)

Des esthéticiennes en blouse blanche
52’, auteure-réalisatrice, (Les Films du Village, France 5 – 2003)

Fernando Botéro : Je suis unique
52’, auteure, (Les Films du Village, C9, France 5 – 2002)

Des jouets pour grandir
52’, co-auteure, (Morgane Production, Arte – 2001)

Echos d’Afrique
12 x 26’, chargée de production (Les Films du Village, CFI, RFI – 2001)