Hommage à Daniel Lochomin

Posted by on sept. 10, 2018 in Actualité

Continue

Le 31 juillet 2018 a été annoncé dans les médias kenyans l’assassinat d’Ekal Lochomin.

Nous venons de l’apprendre grâce aux liens que nous gardons suite au film que nous avons produit sur la découverte et l’engagement de l’explorateur géophysicien Alain Gachet, Le sourcier des temps modernes* de Sylvie Boulloud et Nathalie Plicot. Ekal Lochomin appelé amicalement Daniel Lochomin avait accueilli à bras ouverts les réalisatrices et toute l’équipe du film, son aide et sa générosité nous ont été précieuses.

Il a été abattu lâchement sur sa moto alors qu’il était en route pour une mission de pacification du Nord du Turkana, région frontalière de l’Ouganda, du Sud du Soudan et de l’Ethiopie où les tensions sont fortes. Sa mort brutale nous révolte et nous attriste…

Comme l’a écrit avec justesse Alain Gachet qui le connaissait bien : « Daniel était un homme éclairé, courageux et pacifique, promouvant sans cesse l’éducation, la paix et la prospérité économique pour les habitants du Turkana. »

Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches et à ceux qui soutenaient son travail. Nous espérons de tout cœur que les actions qu’il a menées pour la paix aboutiront un jour…

« La paix est le seul combat qui vaille d’être mené. Ce n’est plus une prière, mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l’ordre de choisir définitivement entre l’enfer et la raison. » Albert Camus

 

L’équipe du film et de Ladybirds Films

 

 

Presse :
https://www.the-star.co.ke/news/2018/07/31/todonyang-chief-shot-dead-in-raid-by-suspected-merrile-militia_c1795765 

Todonyang chief in Turkana shot dead by suspected Merrile militia

*Voir Le sourcier des temps modernes