Jean-Christophe Victor

Continue

Titulaire d’un DESS en Sciences de l’Information à l’Institut Français de Presse (IFP). Il commence en 1997 comme assistant du réalisateur Joël Calmettes, puis travaille rapidement aux côtés de Serge Moati. Ce dernier lui confie la réalisation de portraits d’enfants en Inde du Sud pour la série 1000 enfants vers l’an 2000 (France2). En 1999, Jean-Christophe réalise son premier documentaire de 52’, Roman de femmes. En 2001, il réalise Vers un autre monde, documentaire de 52’ sur les coulisses du 1er Forum Social Mondial de Porto Alegre au Brésil. (Le film est diffusé sur Planète, la chaîne Histoire, sélectionné au Festival Résistance.)

Ce sera ensuite Tu seras communiste, mon fils !, un film à la fois intimiste et universel sur le rapport entre un père et un fils. (Ce documentaire de 52’ est diffusé sur France 3, la RTBF et la TSR. Il est sélectionné en 2003 par le Festival du Réel à Paris, le Festival International du Film d’Amiens, le Festival International du Film de Montréal au Canada, le Festival international du film documentaire d’Ismaïlia en Egypte, le Festival Arrêt sur Image en 2004 et par Filmer à tout prix en 2006, à Bruxelles.) En 2003, il s’immerge dans une caserne de pompiers pour suivre la vie de volontaires. Il réalise un film documentaire de 52’ intitulé Les Volontaires en coproduction avec France 3 Méditerranée. Puis, il réalise Les Otages de Vichy, documentaire de 52’ sur les camps d’internement français durant la deuxième guerre mondiale dans lequel il recueille les témoignages des derniers survivants. Ce film est co-produit avec France 3 Limousin Poitou-Charentes et est sélectionné en 2005 par le Festival Ambigat et en 2006 par le Festival international du film sur la Résistance de Nice.

Suit Ma très petite entreprise, un documentaire de 52’ sur le quotidien de trois créateurs de micro entreprises, diffusé par France 3 et sélectionné au festival Les Transdocumentales.

En 2014, il co-écrit et réalise L’héritage de la République, Jean-Louis Debré un documentaire de 52’ pour France 3. Le film a été choisi pour intégrer le coffret Films Politiques de France 3.

Au cours de ces dernières années, Jean-Christophe a également réalisé de nombreux documentaires de 26’ pour France 3 : des portrait de chefs étoilés comme Gérald Passeédat ou celui du footballeur Roger Magnusson : le magicien. Il collabore régulièrement à la réalisation de magazines télévisés en réalisations mono, bi, et multi caméras différées ou en direct. Il enseigne la réalisation multi-caméras au Master I et II du département Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son (SATIS), à l’Université d’Aix-Marseille. Depuis 2013, il est président de l’Association des Auteurs-Réalisateur du Sud-Est (AARSE).