« Les français qui n’ont pas inventé Internet »

Continue

Un documentaire de 52′ de Davide Morandini, co-écrit avec Fabio Lucchini. Une coproduction Khora Film et France 3 Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien du CNC, de la Procirep-Angoa, de la Région PACA et de la Région Bourgogne Franche-Comté.
Diffusion : jeudi 13 janvier 2022 à 22h40 sur France 3 Région Bourgogne-Franche-Comté dans La France en vrai et rediffusé le lundi 17 janvier à 9h05.

Ce film raconte l’histoire incroyable de trois français, génies de l’informatique, qui dans les années 70 ont failli inventer Internet. Pour la première fois, les protagonistes du projet Cyclades (le premier réseau français, prémices du fonctionnement d’Internet) reviennent sur cette incroyable aventure qui a tourné au fiasco pour des raisons politiques.
Aujourd’hui âgés de plus de 90 ans, et en dépit de leur âge avancé, les « Buena Vista Social Club » de l’informatique restent très actifs et mènent un dernier combat pour un web plus sûr et plus responsable, à l’image de celui qu’ils ont failli inventer il y a un demi-siècle.

 

Presse :

article 09_01_2022_france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comté/nièvre

• article 05_01_2022_france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comté :
L’Angleterre a recompensé le Bourguignon Louis Pouzin, l’un des pères de l’Internet, pour ses travaux en ingénierie informatique. Il  reçoit le Prix Queen Elisabeth for ingeenering – Buckingham Palace (juin 2013).

***