Louise MONLAÜ

Continue

Auteure – réalisatrice

Après un Master à Sciences Po Grenoble, Louise Monlaü travaille dans le milieu de l’image. Dans un premier temps en tant qu’assistante de production chez Iconoclast puis pour le journal Marianne au pôle iconographie. Elle devient ensuite reporter/photographe pour le magazine européen Cafebabel.
En 2015, Louise s’installe au Mexique et réalise plusieurs reportages photos et vidéos sur différents sujets : un reportage sur un hôtel autogéré de migrants déportés à Mexicali à la frontière avec les Etats-Unis, un sujet sur le peuple Séris, indigènes de l’Etat de Sonora, des portraits de mères de victimes de féminicides ou encore un reportage sur les Yakis pendant la Semaine Sainte. Elle collabore régulièrement avec Vice Mexico.
En 2017 elle rentre à Paris et intègre la compagnie Welcome to The jungle entant que chef de projet / réalisatrice. D’un côté, elle pilote de nombreux projets institutionnels pour des grands comptes, de l’autre elle développe et réalise entièrement la web série documentaire « La gueule de l’emploi » pour la partie média de l’entreprise.
Depuis 2018, Louise est à son compte. Elle a réalisé deux courts métrages documentaires, actuellement en post-production : l’un portant sur un nettoyeur de scènes de crime à Mexico et l’autre suivant le quotidien d’une mère et sa fille trisomique, championne de natation synchronisée, à Mexico toujours.


Filmographie : 

– Donovan – El limpiador, court-métrage, Ladybirds Films, 2021

– Rocio y Rocio
, court-métrage, en post-production


Expériences professionnelles :

Depuis Décembre 2018 – Freelance

Parallèlement, réalisation de vidéos institutionnelles pour différents clients : Guerlain, le Fooding, le media Welcome to the Jungle, Suez, Havas, Uniqlo, Médiamétrie, Louis Vuitton etc.

Également, journaliste – Conception éditoriale pour « Welcome Original », nouvelle plateforme digitale proposant de nombreux contenus sur le travail.

Octobre 2017 – Décembre 2018 : CDI chez Welcome to the Jungle. Chef de projet / réalisatrice. Gestion et réalisation de nombreux projets institutionnels pour des grands comptes et réalisation pour la branche média de l’entreprise de la web série documentaire « La Gueule de l’emploi ».

Décembre 2015 – Septembre 2017 : Freelance photographe et vidéaste à Mexico. Collaboration entre autres pour Vice Mexico (The Creators project – branche artistique et culturelle de Vice).

Juillet 2015 – Octobre 2015 : Mission au service icono pour le Magazine Marianne – entre autres, en charge des recherches icono et de leur validation pour un hors-série spécial sur la résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale.

Décembre 2014 – Mai 2015 : CDD / 6 mois chez Iconoclast. Agence de photographes et boite de production. Missions : coordination de production/assistante de production/gestion des books/recherches iconographiques/organisation des shooting.

Août – Septembre 2014 : Réalisation de la série photo « Lisa », transsexuelle suédoise en errance à Paris pour le magazine The Art Factory magazine – 10 pages de publication.

Juin 2014 : Assistante du photographe Laurent Monlaü pour Libération pour le projet « Copa Do Mundo » pendant la Coupe du Monde de football de 2014 au Brésil. Une chronique quotidienne pendant un mois sur les dessous de l’évènement sur l’île d’Itaparica, au large de Salvador de Bahia. Chaque jour une image publiée dans le journal. Egalement, réalisation et montage de capsules vidéo sur l’événement pour un site annexe.

Mars 2014 : reportage photo en Tunisie pour le magazine européen Cafebabel sur le « parkour », discipline sportive pratiquée par les jeunes de la banlieue de Tunis.

Année 2013 – 2014 :  Assistante du photographe Gille Leimdorfer.

Différents stages de 2010 à 2013 : Géo magazine, Libération (service photo), Magazine Cafébabel (assistante éditoriale).