Madame le Général

Continue

Un documentaire de 52’ écrit et réalisé par Jean-Pierre C. Brouat. Une co-production avec Histoire TV et l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), avec le soutien du Ministère des Armées – Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, et le soutien du CNC et de la Procirep-Angoa.

« Chaque femme détient, si elle le veut, la possibilité de choisir sa vie, même si ce choix exige plus de ténacité que pour un homme ». Cette conviction a guidé Valérie André à travers les tumultes de l’Histoire et lui a permis de briser le plafond de verre qui devait entraver son ascension. Il y a quelques décennies, alors que moins d’une femme sur deux occupait un emploi, la jeune alsacienne était médecin-chirurgien, aviatrice et parachutiste. Première Général de France, femme la plus décorée de son époque, cette héroïne de guerre fait partie de celles qui ont prouvé que les femmes n’étaient pas condamnées aux postes subalternes. Après avoir sauvé des centaines de combattants en Indochine et en Algérie, cette femme exemplaire a livré un combat sans merci pour l’égalité des sexes dans l’univers militaire, tant et si bien que l’armée française figure aujourd’hui parmi les plus féminisées au monde. Par quelle alchimie la vie incroyablement moderne de Valérie André a-t-elle pu advenir ?

Un documentaire qui revient sur le destin d’une femme hors du commun. Valérie André alias Madame le Général aujourd’hui âgée de 97 ans a exceptionnellement accepté de nous livrer son témoignage et de revenir sur son parcours. Le film également composé d’images d’archives nous permet de contextualiser la période et de retrouver notre héroïne sur le terrain, en Indochine par exemple, ou bien lorsque Jacques Chirac lui a remis la médaille de la Légion d’Honneur en 1987.
Un film qui nous amène également à la rencontre des aviatrices d’aujourd’hui, celles qui succèdent à Madame le Général.

Copyright©copieprivé