MADAME LE GÉNÉRAL Une femme d’exception

Continue

Un documentaire de 52’ écrit et réalisé par Jean-Pierre C. Brouat. Une co-production avec Histoire TV et l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), avec la participation de TV5 Monde et avec le soutien du Ministère des Armées – Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, avec le soutien du CNC et de la Procirep-Angoa.

 

Pilote d’avion et d’hélicoptère, parachutiste et médecin-chirurgien, Valérie André a repoussé les limites du possible en devenant la première femme Général des Armées en France. Elle a reçu les plus hautes distinctions de l’Histoire de France pour ses actes héroïques en Indochine et en Algérie. Madame le Général s’est retirée des combats pour en mener un dernier, celui de l’intégration de la gent féminine dans l’armée.
Un documentaire qui revient sur le destin d’une femme hors du commun. Valérie André alias Madame le Général aujourd’hui âgée de 98 ans a exceptionnellement accepté de nous livrer son témoignage et de revenir sur son parcours. Le film également composé d’images d’archives nous permet de contextualiser la période et de retrouver notre héroïne sur le terrain. Un film qui nous amène également à la rencontre des aviatrices d’aujourd’hui, celles qui succèdent à Madame le Général.

 

Copyright©copiesprivées

 

Auteur – réalisateur : Jean-Pierre C. Brouat
Conseiller historique : Bernard Marck

Commentaire dit par Véronique Lindenberg
Musique originale : Jean-Luc Cappozo
Création et fabrication graphique : Frédéric Tribolet

Image : Jean-Pierre C. Brouat, Tristan Leyri, Benjamin Ziegler
Son : Didier Baulès
Montage : Sylvain Luini, Edouard Lenormand


©Ladybirds Films – Histoire TV – 2021