Mères en exil

Continue

Un documentaire de 52′ écrit et réalisé par Margaux Bornet et Léonie Samel. Une coproduction Nola Films et avec la participation de France 3 Région Hauts-de-France. Avec le soutien de Pictanovo – Images en Hauts-de-France, de la région Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec le CNC, de la Procirep – Société des producteurs – et de l’Angoa et la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée.

 

En 2016, les femmes et les enfants représentaient près de 60% des migrants et des réfugiés.
Si certaines mères arrivent avec leurs enfants sous le bras, d’autres deviendront mères durant leur voyage, ou sur leur nouvelle terre d’accueil. Venues d’Irak, d’Érythrée, d’Afghanistan ou encore de Guinée équatoriale, certaines souhaitent rester en France, d’autres veulent rejoindre l’Angleterre.
Pendant un an, nous suivrons la maternité de quatre mères exilées en France. Entre démêlés administratifs, cours de préparation à l’accouchement, rendez-vous médicaux ou encore les longs moments d’attente avant de savoir si elles traverseront la frontière, cette route vers la renaissance est rendue possible grâce à l’élan vital qui guide ces femmes et la force de la solidarité.