« L’ARCHIPEL DU GOULAG, LE COURAGE DE LA VÉRITÉ »

Continue

Un documentaire de 52′ écrit par Jean Crépu et Nicolas Milétitch, réalisé par Jean Crépu. Une coproduction Ladybirds Films et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec le CNC.
Projection en avant-première : vendredi 6 octobre 2023 à 16h30 au « cinéma Le Gulf Stream » dans le cadre de la sélection du film en Compétition Documentaire au Festival de la Fiction et du Documentaire Politique 2023 de La Baule.

Diffusion : mardi 24 octobre 2023 à 20h30 sur LCP-Assemblée nationale dans DÉBATDOC suivi d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien en présence du réalisateur Jean Crépu, dans le cadre de l’Evènement : SEMAINE SPÉCIALE 50ÈME ANNIVERSAIRE DE « L’ARCHIPEL DU GOULAG » du 23 au 29 octobre sur LCP.
Le film est disponible en replay jusqu’au 19 octobre 2026 sur LCP.fr



Cinquante ans après le choc provoqué en Occident par la parution à Paris de « L’archipel du Goulag » d’Alexandre Soljénitsyne, que reste-t-il de ce livre dans les mémoires ? Quelle trace a-t-il laissé dans le monde occidental et aussi en Russie ? Cette formidable dénonciation du totalitarisme, de la tyrannie et du monde des camps nous parle-t-elle encore aujourd’hui avec la même puissance ?

En Occident, les historiens s’accordent à reconnaître la place essentielle de « L’archipel du Goulag » dans la démolition du mythe d’une Union soviétique « paradis des travailleurs » et dans l’analyse du système répressif sous Staline.

A Moscou, les opposants qui n’ont pas encore été tués, arrêtés ou contraints à l’exil sont nombreux aujourd’hui à être fascinés par ce livre qui leur semble de plus en plus parler non pas du passé mais de leur quotidien dans la Russie de Vladimir Poutine.

« Cette année, j’ai lu ou relu beaucoup de livres. J’ai eu enfin la possibilité de lire “L’archipel du Goulag“ en entier et avec soin, c’est un livre que tout le monde doit lire aujourd’hui », a déclaré l’un des principaux opposants au Kremlin, Vladimir KARA-MOURZA.

KARA-MOURZA parle en connaissance du sujet : il a été condamné à 25 ans de camp en avril 2023 pour son opposition à la guerre en Ukraine.

 



Auteurs : Jean Crépu et Nicolas Milétitch
Réalisateur et narrateur : Jean Crépu
Musique originale : Julien Langlet
Extraits de « L’archipel du Goulag » dits par : Arthur Igual
Image et son : Pierre Bolton et Basile Carré-Agostini
Montage : Claire Collin
Producteurs : Hélène Badinter, Hassan Lakdari, Jules David
©Ladybirds Films, LCP-Assemblée nationale 2023

 

© L’Histoire secrète de « l’archipel du Goulag », de Jean Crépu et Nicolas Milétitch, P.Prod-CRFT 2008

© L’Histoire secrète de « l’archipel du Goulag », de Jean Crépu et Nicolas Milétitch, P.Prod-CRFT 2008

© AP Archive

© Archive privée – Jean Crépu

© AP Archive

© Artlist – Arthur Winer

 

Presse :