cover paroles d'algérie paysage2

Paroles d’Algérie

Un documentaire de 60′ écrit par Bruno Ulmer et Jean-Pierre Séréni, et réalisé par Bruno Ulmer
1ère diffusion :
le mardi 15 avril 2014 à 23h30 sur Arte


C’est un paradoxe, mais l’Algérie d’aujourd’hui demeure une terra incognita pour la majorité d’entre nous. Malgré l’intensité des relations entre les deux rives de la Méditerranée, les poussées islamiques des années 90 et le passif colonial nourrissent la méfiance et les préjugés. De fait, le pays se laisse difficilement approcher. Avec ou sans autorisation, sortir une caméra c’est agiter du rouge devant des autorités. L’Algérie rechigne à se laisser approcher. Peu importe, se hissant par-delà les peurs, le réalisateur Bruno Ulmer invente l’art et la manière d’une vraie rencontre avec ceux qui bouillonnent de pouvoir enfin s’exprimer : les jeunes Algériens.

Paroles d’Algérie est un road movie à la fois ample et intime à travers le plus grand pays d’Afrique. La parole est enfin librement donnée à la jeunesse, aux intellectuels, aux entrepreneurs, c’est-à-dire aux citoyens qui façonnent leur futur proche. Des points de vue, des envies, des coups de gueule surprenants qui terrasseront les clichés attendus sur ce voisin pas comme les autres.

Algérie_1

Algérie_10

Une co-production  ARTE France (documentaires) Martine Saada et Alex Szalat, avec le soutien du CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée. 

Auteurs : Bruno Ulmer et Jean-Pierre Séréni
Réalisateur : Bruno Ulmer
Musique originale : Fabien Bourdier
Voix : Frédéric Quiring
Image : Johan Legraie
Son : Sylvain Decosse
Montage : Nathalie Plicot

Presse :
—> lemonde.fr/culture/article/2014/04/15

—> article Marianne.net/2014/04/15
—> communiqué presse arte.tv/Paroles-dAlgérie/15/04/15


© Ladybirds Films – ARTE France – 2014