catalogue-main-basse-riz-homme-champs

Main basse sur le riz

Un film de 84′ écrit par Jean Crépu et Jean-Pierre Boris,  réalisé par Jean Crépu
FIPA d’Or 2010 – catégorie Grands Reportages et Faits de société
1ère diffusion : 
le 13 avril 2010 à 20h30 sur Arte
(Record d’audience pour ARTE lors de sa diffusion – 3,7% de PDM et 989.000 téléspectateurs)

Aucune activité économique ne nourrit autant de personnes et ne se révèle aussi cruciale pour l’équilibre social de nombreux pays que la culture du riz. Il nourrit près de la moitié de la population de la planète et conditionne notre sécurité alimentaire mondiale. Cette céréale, qui occupe 15 % des surfaces cultivables de la planète, a le pouvoir de garantir la stabilité politique ou de renverser des gouvernements. Au printemps 2008, le prix du riz est multiplié par six en quelques mois. Du jamais vu. Ce sont les plus pauvres qui souffrent de cette explosion des prix. Des manifestations éclatent dans une quarantaine de pays. On parle d’émeutes de la faim. En faisant écho à la flambée des prix de 2008, ce documentaire aborde l’enjeu alimentaire mondial en enquêtant auprès de ceux qui dirigent le système mondial du riz.

Une coproduction ARTE France – Unités de Programmes Documentaires – Pierrette OMINETTI et Christilla HUILLARD-KAHN, avec la participation de la Télévision Suisse Romande (TSR) – Unités des Films Documentaires – Irène CHALLAND et Gaspard LAMUNIERE, du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Procirep (Société des producteurs de cinéma et télévision), de l’Angoa (Agence nationale de Gestion des Œuvres audiovisuelles), en partenariat avec lAgence Française de Développement (AFD) et avec le concours du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche

Auteur et réalisateur : Jean Crépu
Auteur : Jean-Pierre Boris
Image : Peter Bolton
Son : Patrick Imbert
Montage : Claire Collin

Edition DVD  : Arte Distribution (international)


Festivals :
2011 : Scam – Etoile de la Scam – Paris
Sélectionné à de nombreux Festivals : Festival du Film Vert – Suisse 2011, Festival européen du journalisme,  Le Scoop – Angers 2010, Festival AlimenTerre – Bruxelles 2010, Prix Italia 2010, …

* Vendu et diffusé dans une vingtaine de pays


Presse :
—> lien vers article Télérama


©Ladybirds films – Arte France 2009