TRIANGLES ROSES Les homosexuel.le.s face au nazisme

Continue

Un documentaire de 52’. Une idée originale de Jean-Pier Delaume-Myard, écrit par Michel Viotte, Edouard Lenormand, Jean-Pier Delaume-Myard et réalisé par Michel Viotte. Avec la participation de France Télévisions – Pôle France 5 « Case du siècle », avec le soutien de la Procirep-Angoa et du CNC.

Triangles roses, les homosexuel.le.s face au nazisme, retrace le parcours de ces hommes et de ces femmes persécutés par le troisième Reich en raison de leur orientation sexuelle. Débutant dans le contexte social et politique des années 20, alors que la société européenne « tolérait » encore l’homosexualité, ce documentaire détaille les mécanismes de la répression et fait revivre l’enfer vécu par les victimes dans les camps de concentration. Il rappelle aussi le long chemin parcouru par celles-ci pour obtenir la dépénalisation de l’homosexualité et la reconnaissance des préjudices subis durant cette période sombre de l’histoire.

S’il retrace le martyre des homosexuels et des lesbiennes, ce film n’omet pas d’inscrire ce récit dans une perspective plus vaste et de réunir au sein d’une même mémoire toutes les victimes de la cruauté nazie.

 

 

©tousdroitsréservés