Ecrivain et réalisateur, Bruno Deniel-Laurent est l’auteur, avec Guillaume Orignac, de Cham, film documentaire sur le génocide des musulmans du Cambodge et auteur-réalisateur d’On achève bien les livres, essai cinématographique sur le pilon des livres.
Son roman L’Idiot du palais est sorti en 2014 à la Table ronde dans la collection Vermillon. Il est aussi l’auteur d’un essai sur la trisomie, Éloge des phénomènes, d’un abécédaire littéraire sur sa province natale, L’Anjou en toutes lettres, et de Fils du Champa, un récit sur les minorités musulmanes du Cambodge et du Viêt-Nam.
Il a réalisé en 2022 un film documentaire en langues bretonne et russe, Trois femmes venues de l’est (en breton : Teir flac’h deuet eus ar reter), tourné en Bretagne, en Russie et en Géorgie. Coproduit par Ladybirds Films et France Télévisions.
Il travaille actuellement sur un long métrage documentaire, Yulia ou l’espace des possibles, tourné en Bretagne, en Russie, en Allemagne et dans les pays baltes. Le film sortira en 2023.
Biographie sélective :
2019 : Le goût des cochons (anthologie littéraire), Mercure de France.
2017 : Fils du Champa (récit), Magellan & Cie.
2016 : Le Goût de l’Anjou (anthologie littéraire), Mercure de France.
2014 : L’Idiot du palais, La Table ronde, collection Vermillon.
2014 : Éloge des phénomènes, Max Milo Éditions.
2011 : L’Anjou en toutes lettres, avec Raphaël Bodin, Siloë.
Filmographie :
2022 : Trois femmes venues de l’est / Teir Flac’h deuet eus ar reter, 52′, Ladybirds Films – France Télévisions.
2020 : Cham, film documentaire, 55′, Araucania Films.
2013 : On achève bien les livres, 18′, Ladybirds Films.