Continue

Un documentaire de 60′ écrit et réalisé par Jean-Pierre Devillers et Pierre Pochart
Primé aux International Emmy Awards 2015 catégorie Programmes sur l’art

1ère diffusion : le vendredi 31 octobre 2014 à 23h15 sur France 3 – Docs Interdits

À l’aube de la seconde Guerre Mondiale un groupe de résistants et de passionnés d’art organise l’exfiltration rocambolesque des chefs-d’oeuvre du Musée du Louvre afin de les soustraire aux Nazis. Celui qui dirige l’opération est Jacques Jaujard, le directeur du Louvre, un homme qui a marqué son époque par sa personnalité hors norme et son amour de l’Art. C’est paradoxalement un haut fonctionnaire pur jus, un grand commis de l’État qui met sa connaissance des rouages du système, son sens stratège et son incroyable audace au service d’une cause universelle : sauver le patrimoine national.

« ILLUSTRE & INCONNU – Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre » raconte les aventures du directeur des musées nationaux et de son équipe d’hommes et de femmes de bonne volonté qui ont résisté à la campagne de pillage organisée par le Troisième Reich. Entre 1939 et 1944, par tous les moyens possibles, le discret Jacques Jaujard se pose en barrage d’un dépeçage systématique des oeuvres des musées français et des particuliers. Un jeu d’échec et de poker menteur mené au risque de sa vie contre un ennemi à deux têtes : Hermann Goering, le pilleur attitré d’Hitler et son obligé collaborationniste Abel Bonnard, ministre de Pétain. Dans ce bras de fer, il reçoit l’aide inattendue du comte Wolff-Metternich, l’officier allemand chargé de la protection des œuvres d’art, qui joue contre sa hiérarchie. Autre élément clé de son dispositif, Rose Valland, l’assistante de conservation qui espionne le centre de collecte des pilleurs nazis. Des milliers d’oeuvres spoliées aux particuliers seront retrouvées grâce à ses notes.

jaujard+winner

 

Avec la participation de France télévisions – Pôle France 3, du musée du Louvre et le soutien du CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée, le soutien du CNC Nouvelles technologies en production, du programme MEDIA de l’Union Européenne, de la Procirep – Société des producteurs de cinéma et télévision, de l’Angoa – Agence nationale de Gestion des Oeuvres audiovisuelles, et de A plus Image 4 – Sofica

Auteurs et réalisateurs : Jean-Pierre Devillers et Pierre Pochart
Commentaire dit par  : Mathieu Amalric
Voix Jacques Jaujard : Quentin Baillot
Musique Originale : Emmanuel d’Orlando

Image : Stéphane Bion et Emilie Aujé
Son : Nicolas Basselin et Patrick Mauroy
Montage : Virginie Parrot et Arnaud Catherine
Montage son et mixage : Laurent Herniaux
©Ladybirds Films – Musée du Louvre – 2014

Distribution internationale : Wide House
Co-édition du DVD / musée du Louvre
Edition DVD :  Doriane Films distribution
doriane@doriane-films.com 

International+emmy+Awards

 

Festivals 2016
• Projection au FILAF (Festival International du Livre d’Art et du Film) dans le cadre de son programme « Hors les murs » / vendredi 12 février 2016
Sélectionné au Festival International du Film d’Histoire de Pessac pour la 27ème édition qui a pour thème « La Culture et la Liberté »

Festivals 2015
 Projection au Festival Artecinema (édition des 20 ans) en collaboration avec l’Institut français / samedi 17 oct 2015
 —-> 16/10/15 supplément La repubblica
Projection d’Ouverture du FILAF (Festival International du Livre d’Art et du Film (juin 2015 )
• EPOS Art Festival (Israël – mars 2015), FIFA / Festival International du Film sur l’Art  (Canada – mars 2015), Festival of Tolerance / Zagreb Jewish film festival (Croatie – avril 2015), Musée de Fécamp (France – mai 2015), Mémorial de la Shoah (France – Juin 2015)…

Festivals 2014
• sélectionné au Panorama du Documentaire – Festival International du Film d’Histoire de Pessac (France – oct 2014)
• sélectionné au Festival Cinemavérité ( Iran – nov 2014)

 


Presse :

—->lemonde.fr/recompenses-francaises-aux-international-emmy-awards/2015/11/24
—-> iEmmy’s.tv/2015/11/24

—-> franceinter.fr/emission-a-live-paroles-de-portraitistes2014/10/29
—-> lefigaro.fr/histoire/culture/2014/10/31
—-> lemonde.fr /televisions-radio/article/2014/10/31
—-> timeofIsraël.com/article/2014/10/31
—-> theguardian.com/world/2014/nov/22