Alain Gresh

Alain Gresh

Journaliste et Auteur

Alain Gresh est journaliste. Il est né en Egypte en 1948. Sa mère est une Russe d’origine juive. Son père naturel est Henri Curiel (1914-1978), militant communiste et internationaliste, assassiné à Paris. Son père adoptif est un copte égyptien.

Alain Gresh était jusqu’en décembre 2005 rédacteur en chef du mensuel Le Monde diplomatique. Depuis janvier 2008, il en est le directeur adjoint.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Proche-Orient dont, avec Dominique Vidal, Les 100 portes du Proche-Orient (L’Atelier, 1996), et en 2000, avec Tariq Ramadan, L’Islam en questions (Actes Sud, 2001). Il est encore l’auteur de Israël -Palestine, vérités sur un conflit (Fayard, 2001) et L’Islam, la République et le monde (Fayard, 2004), 1905-2005 : les enjeux de la laïcité (L’Harmattan, 2005), De Quoi la Palestine est-elle le nom ? (Les Liens qui libèrent, 2010).

Alain Gresh tient depuis juillet 2006 un blog consacré au Proche-Orient, région dont il est spécialiste au Monde diplomatique. Commencé en pleine guerre du Liban, « Nouvelles d’Orient », ainsi qu’il l’écrit dans l’un des premiers articles (« Pourquoi un blog sur le Proche-Orient ? »), se fixe deux objectifs :

— Essayer de faire passer une information qui fait de plus en plus défaut dans les médias, où dominent le zapping et l’absence de mémoire. Replacer les faits dans leur contexte, dans la durée, permet de mieux saisir les évolutions et les changements ;

— Rompre avec la vision dominante des médias, adopter une « manière de voir » qui ne soit pas seulement « occidentale », mais qui tente aussi de comprendre le point de vue de l’autre, le point de vue des « Orientaux ».

On le trouvera à l’adresse : blog.mondediplo.net/-Nouvelles-d-Orient

 

En 2010, Ladybirds Films a produit
Les Scouts d’al-Mahdi, réalisé par Bruno Ulmer, co-écrit avec Alain Gresh.