Continue

Un documentaire de 60′ de Jean-Christophe Victor et Olivier Bauer.
Diffusion : le mardi 21 janvier 2020 à 23h00 sur France 2 dans l’émission INFRAROUGE présentée par Marie Drucker.

Avec la participation de France Télévisions – France 2(Pôle Documentaires Société et Géopolitique – Anne Roucan, Renaud Allilaire et Xavier Gubert) et du CNC, le soutien de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur en partenariat avec le CNC et le soutien de la Procirep-Angoa.


Légionnaires
est un film documentaire sur les légionnaires et non sur la Légion étrangère. Ce n’est pas l’institution qui est ici traitée mais les hommes qui la composent.
Nombreux sont les documents qui montrent ces soldats d’élite en train de sauter, de ramper, de s’entraîner en Guyane ou ailleurs. Peu, voire aucun ne montre ces étrangers dans des moments de calme, de recul. Ce film s’est précisément construit sur la parole de ces soldats étrangers, effaçant volontairement celle des officiers français. Les légionnaires racontent ainsi leur histoire souvent cabossée. Ils sont pudiques, graves, drôles…
Il a fallu près de trois mois de repérages prolongés par six mois de tournage pour obtenir leur confiance. À travers le portrait de six d’entre eux, le film Légionnaires d’Olivier Bauer et Jean-Christophe Victor tente sobrement de répondre à ces quelques questions : qui sont ces hommes arrivés des quatre coins du monde et venus se battre pour un pays qui n’est pas le leur ? Pourquoi sont-ils venus ? À quoi a ressemblé leur voyage jusqu’aux portes d’Aubagne, le siège de la Légion ? Que sont-ils venus y chercher ? Qu’y ont-ils trouvé ?

 


Auteur : Olivier Bauer

Réalisateur et co-auteur : Jean-Christophe Victor
Musique originale : Julien Langlet
Musique additionnelle : Reprise de The Gambler, écrit et composé par Don Schlitz
Interprété par Dehlia Black accompagnée à la guitare et voix de Erwan Larnicol

Création et fabrication graphique : Jean-Baptiste Delorme
Image : Joël Labat, Alain Trompette
Son : Cédric Genet, Hadrien Bayard, Brice Bertrand, Sylvain Decosse
Montage : Véronique Lindenberg, Florence Maunier

©Ladybirds Films 2019

Presse : Le Figaro/14.01.20

Photos©Ladybirdsfilms