Olivier Bauer

Continue

Auteur

Titulaire d’un DESS de Lettres à l’Université de la Sorbonne Paris-IV, Olivier Bauer est journaliste depuis dix-sept ans.

Après avoir travaillé chez Image & Cie et FIT Productions, il signe le film documentaire Le Vent des mots consacré à l’écrivain suisse Nicolas Bouvier – Réalisation Joël Calmettes / Un Siècle d’Ecrivains, Point du Jour – France 3.

Puis, privilégiant la presse écrite, il travaille pendant près de 15 ans comme reporter pour certains des principaux titres de la presse française : Géo, Le Monde, Les Échos, Air France magazine, Animan, Ulysse, etc.

Il est aussi l’auteur de plusieurs guides de voyages en France publiés aux éditions Lonely Planet (Corse, Aquitaine Pays Basque, Réunion, Côte bretonne et les îles, Out to Eat Paris) et de beaux livres aux éditions Gallimard parmi lesquels Rungis, un jour dans le plus grand marché au monde (2015) ou Inventer le XXIe siècle.

En 2014, il a écrit Paris (Casterman), en collaboration avec Charles Berberian, Grand Prix du Festival d’Angoulême et, en 2015, ainsi que Paris (Nathan), un documentaire jeunesse consacré à la capitale française. Depuis 2007, il est rédacteur en chef de l’agence de presse InnerFrance.

Puis un jour, Olivier Bauer est entré au Fort de Nogent, centre de recrutement de la Légion étrangère situé à seulement quelques mètres de chez lui. Il y a croisé et interviewé des Ukrainiens et des Chinois, des Anglais et des Algériens, des Brésiliens et des Malgaches… c’est le monde qui frappait à sa porte ! Il a voulu prolonger ces incroyables rencontres avec un film.

Il se lance alors dans l’écriture de Légionnaires, un documentaire de 60′ co-écrit et réalisé par Jean-Christophe Victor – Ladybirds Films / France 2 (2019).